Formation aux premiers secours des élèves de 4ème - PSC1

(actualisé le )

Le collège organise depuis plusieurs années, à l’attention de tous les élèves de 4ème, une formation aux premiers secours, le PSC1. Cette formation, avec certification en fin de formation, est assurée par des professeurs d’EPS du collège.

Présentation du dispositif :

  • Les périodes de formation sont différentes pour chaque classe. Chaque classe ne sera concernée qu’une seule fois dans l’année. Pendant la session, il est demandé aux professeurs de la classe concernée de ne prévoir que des travaux de type révisions et d’éviter d’aborder une notion nouvelle ou de faire une évaluation.

Les groupes
Chaque classe est divisée en 3 groupes : groupe 1, groupe 2, groupe 3 (environ 9 élèves dans chaque groupe). Le groupe concerné ne suivra pas les cours prévus dans l’emploi du temps et sera avec son formateur, les 2 autres groupes resteront en classe normalement. Ils alterneront dans la semaine.
Par exemple : Le groupe 1 sera en formation PSC1, les groupes 2 et 3 sont en classe.

Les groupes sont constitués avant chaque période et communiqués aux élèves.

La participation des élèves à la session est obligatoire, c’est une activité gratuite sur le temps scolaire et prévue dans le projet pédagogique de l’établissement.