Deux classes de 3ème au théâtre

(actualisé le )

Deux classes de 3ème sont allées au théâtre de l’Escale, à l’initiative de leur professeur d’Histoire Géographie, Mme Afif, pour assister à une représentation de "C’est la guerre".

Une élève, Lara Bouras, a rédigé un article sur cette pièce à partir des impressions de ses camarades de classe :

Nous avons été plongés en plein cœur de la guerre. La pièce de théâtre nous a ouvert les yeux sur les sentiments des personnes affrontant la peur et l’angoisse de la guerre.
Les comédiens nous ont transportés dans le temps. Ils nous ont fait partager cette période de la vie de ces gens, à travers des décors nous rappelant la période la plus terrible que la France n’ait jamais connue.
La pièce était riche en vocabulaire sur le thème de la guerre mais il était également adapté à son public.
Les livres et manuels ne peuvent malheureusement pas nous faire ressentir cette peur. Or, une pièce de théâtre le peut. Et elle le fait même mieux qu’un documentaire.
Le théâtre est plus proche de nous. Il témoigne et raconte. Il décrit et il parle. Il nous fait voyager à travers le temps. Il nous aide à comprendre ce que les livres narrent.
Si cette pièce nous a particulièrement touchés, c’est parce qu’elle nous a retransmis les paroles et pensées des personnes présentes à ce moment de l’Histoire.
Elle ne s’est pas contentée de nous divertir (bien sûr que non !) elle a répondu à toutes nos questions.