Exploration scientifique à la Cité des Sciences

samedi 27 janvier 2024 , par dvienne

Exploration scientifique à la Cité des Sciences pour les 3ème1 et 3ème2

Le vendredi 12 janvier 2023, les élèves des classes de 3ème1 et de 3ème2 ont eu la chance de participer à une sortie scolaire à la Cité des Sciences, accompagnés par cinq enseignants, dont deux en SVT, deux en physique-chimie, et un en mathématiques.

La première étape a consisté en une visite de l’exposition mettant en lumière l’étude et l’importance de l’ADN. Une opportunité pour les élèves de réinvestir leurs connaissances acquises récemment.

La sensibilisation à l’urgence climatique a été le thème de la deuxième exposition, en accord avec le programme de troisième et offrant une révision utile en vue du brevet. Les élèves ont pu explorer les enjeux environnementaux actuels et comprendre l’impact de l’activité humaine sur notre planète.

La découverte s’est poursuivie avec une exposition interactive sur le son et sa propagation, offrant une approche ludique pour comprendre les principes fondamentaux de l’acoustique.

La journée a été ponctuée par une intervention intéressante d’un professionnel sur l’histoire des mathématiques, plongeant les élèves dans l’évolution de cette discipline.

Enfin, une présentation par un professionnel de l’espace et de son exploration a clôturé cette journée. Les élèves ont eu l’occasion de s’immerger dans les mystères de l’univers, découvrant les avancées actuelles et les défis futurs de l’exploration spatiale.

Un grand merci à la cité des sciences pour son accueil chaleureux et au professeur organisateur pour son implication précieuse.